conversion de nuages de points en modèles 2D ou 3D

Scannage & Photogrammétrie

SCAN 2 CAD & SCAN 2 BIM

Laserscans - Photogrammétrie
et SCAN to CAD/BIM 


Archéodev est votre partenaire pour tout ce qui touche à la "capture de la réalité", et à la conversion de nuages de points en modèles 3D.
Nous vous offrons un service de A à Z


1. Scannage et Photogrammétrie (Architecture, Infrastructures, Topographie, objets,...)

Nous sommes spécialisés dans l'acquisition de différents type de modèles.

  • Laser Scans pour l'architecture (reproduction fidèle de bâtiments entiers, d' appartements, d'installations MEP (chaufferies/centrales de climatisation, installations élèctriques, ventillations, plomberies, etc...)

  • Reality capture de modèles de quelques millimètres à plusieurs mètres.

  • Reality capture de modèles sous-marins
     

2. Conversion des nuages de points en modèle 3D (CAD ou BIM)

Nous gérons pour vous la conversion Scan 2 CAD et SCAN2 BIM de nuages de points à des prix imbatables.

Que vous souhaitiez obtenir un model BIM (Architecture), des plans 2D, ou une modélisation 3D, nous analysons avec vous vos besoins pour définir précisément un cahier des charges afin de vous fournir les données dont vous avez besoin. Avec un niveau de détail adapté, dans le bon format, avec la bonne structure, etc...
Vous prévoyez d'utiliser les modèles à des fins d'impressions 3D, d'usinage CNC ou de VR ? Nous savons répondre à vos attentes.

Demandez nous une offre et comparez !
 

3. Exploitation des données

Nous pouvons vous aider à exploiter vos données par la mise en place de systèmes intranet/extranet de visualisation de nuages de points facilement accessible à tous.
Nous vous facilitons la transition entre les méthodes classique 2D et 3D BIM.
Nous pouvons également réaliser pour vous des analyses diverses (volumes, écoulements, déteriorations entre états, clash détection, etc...
Conseils et formations


 

 

RéalisationS #Scans

LaserSCAN et SCAN 2 BIM service

Prestation complète sur une chaufferie/climatisation de centre commercial

Nous scannons et convertissons vos modèles lors d'une prestation complète, mais peut-être possédez vous déjà un nuage de points, peut-être préférez vous scanner vous même et utiliser uniquement nos prestations de conversions de nuages en modèles CAD ou BIM ?.

Exemple de projets : Chaufferie HVAC - 800m2 sur 3 salles, 200 Scans unifiés, modélisation totale en LOD 300, livré en format DWG. Structure CAD selon entente :

  • 26 Calques,

  • Entités 3D : 3DSolids uniquement

  • Entités 2D, Lines, Polylines, Arcs, Circles.

  • Model 3D final avec rétension des axes de conduites dans calques séparés, axes de pompes et autres machines.

Photogrammétrie AEC, Maison villageoise, Cortaillod

Dans le cadre d'un projet de rénovation, nous avons capturé l'état existant en photogrammétrie. 1300 photographies, un model unifié texturé, précision centimétrique.

The Jump Spot, AEC, Trampoline park, Lausanne

Scan de la halle CFF de Sébeillon (env.3000m2) pour la réalisation d'une structure bois interne de 800 m2, isolée et antifeu, avec caféteria, vestiaires et mezzanine.
Nous avons réalisé les scans, la conception du projet architectural, ainsi que la réalisation sur site.
Les modules de murs préfabriqués ainsi que la partie HVAC (ventilation, chauffage) nécessitent d'avoir un modèle précis du bâtiment existant afin d'optimiser l'utilisation des espaces. Le Laserscan est le modèle idéal dans ce type de situation.

Avoir un "nuage de points" comme base de travail, nous a permis de faire toute la conception du projet sereinement, grâce à l'exhaustivité et à la précision du model "tel que existant" .
Nous avons effectués diverses analyses, dont celles de planéité des sols, clash détection, etc...

La superposition du nuage et du model CAD est extrêmement pratique lors de la conception

Analyse de planéité des sols, coupes interractives, clash détections et surtout, visualisation en temps réel. Le nuage de points offre un soutient inégalable tout au long de la conception. Quelle celle-ci soit faite en 2D, en 3D ou mixte.

Différentes techniques ont été utilisées pour scanner des détails du bâtiment.
Ci-dessous, un nuage de points généré d'après le maillage issu d'une photogrammétrie 

Photogrammétrie AEC, Ancien moulin, Valangin


Afin de sauvegarder un état des lieux avant transformation et par la structure complexe des pièces, des rouages et de la tuyauterie, nous avons effectué une capture 3D qui a permis non seulement de garder le niveau de détail souhaité (mesures précises et coupes), mais qui offre également la possibilité d’une visite immersive.

Les images ci-dessous ne sont pas des photos, mais des vues du modèle 3D (maillage + textures), vous pouvez voir la précision de la triangulation sur la deuxième image.

La qualité du modèle de mailles texturé permet une visualisation quasi parfaite. Toutes les vues ci-dessous sont des représentations du modèle 3D maillé (mesh). Ce ne sont PAS des photos 2D contrairement aux apparences.
 

Suivant les usages souhaités, nous pouvons dériver différents types de modèle.

Ci-dessous, un nuage de points dérivé du modèle maillé. La qualité visuelle est relativement moins bonne, mais il est plus simple pour prendre des mesures, établir des profils, et éventuellement changer l'aspect visuel. Colorisation selon l'altitude, modification de la taille des points, dôme lightning afin de faire ressortir les contours, etc...
Essayez par vous même...

 

Anayse comparative d'état, Voûtes


Dans le cadre de la réfection des voûtes de l'église de la collégiale de Neuchâtel (Suisse) qui date du 12e siècle, nous avons effectué des relevés photogrammétriques à différentes dates afin de mettre en évidence les dégradations survenues entre temps via une comparaison des nuages de points. Le tout vérifié par laserscan.


Orthophotos des voûtes de la Collégiale, Neuchâtel

Reconstruction d'une tête de mât de voilier

Reconstruction 3D d'une tête de mât de voilier.
 

Suite à l'éclatement de la tête de mât d'un voilier (modèle unique), il nous a été demandé de fournir une copie exacte en aluminium. Le modèle 3D obtenu par scannage a permis l’usinage CNC du bloc alu de la future tête de mât.

Capture d'un double digital d'objet

Photogrammétrie
 

Photogrammétrie de deux maquettes que nous avons réalisées. La première en bronze , la seconde en résine. La photogrammétrie permet de comparer le produit "tel que construit" avec le modèle numérique initial. Il sert également à présenter online, le modèle 3D de la maquette construite.

Model numérique  issu de la photogrammétrie, Avec textures

Model numérique  issu de la photogrammétrie, Avec textures et triangles

Feuille d'or brillante, 12mm

Micro Photogrammétrie
 

Photogrammétrie d'une feuille d'or très fragile et de divers petits objets pour le musée d'archéologie de Bern. Le but était de reproduire cette micro feuille d'or, sans contact avec l'original. Nous avons créé un double digital que nous avons fait imprimer en 3D à très haute résolution afin de pouvoir en tirer un moule pour y couler de l'or et obtenir un double identique.

Sarazzine, largeur 500m, hauteur 160m, profondeur 100m

Laserscan
 

Laserscan du site naturel du porche de la Sarazzine, France. Site naturel protégé, haut lieu de nidification de faucons pélerins.

Skate park, skate park, le Locle

Laserscan
 

Laserscan du skate park du locle afin de fournir une base de plan 3D précise pour de futurs aménagements.

Grotte de Cotencher, Site archéologique de Cotencher

Laserscan
 

Laserscan de la grotte de Cotencher pour le Service Archéologique de Neuchâtel.

Château de Rochefort, Site archéologique 

Laserscan
 

Laserscan du site archéologique du château de Rochefort, dans le cadre de sa réfection pour le service des monuments et sites de Neuchâtel.

Réplique de Moai miniature 50cm

Préparation pour impression 3D d'une réplique de moai de l'Ile de Pâques, issu d'une reconstruction photogrammétrique

Corps de pompe (intérieur) 


Scannage d'un corps de pompe pour usinage CNC

Machine de brassage 


Rétro-engineering d'une machine de brassage.
 

Tombeau, Site de la Collégiale, Neuchâtel


Dans le cadre de la réfection du site, de nombreux tombeaux ont été découverts, soigneusement analysés et documentés.
La reconstitution 3D a permis d'accélérer le processus de capture de l'état présent, tout en garantissant une très grande précision et des possibilités d'analyses ultérieures que les plans 2D classiques ne peuvent pas fournir. 

Capturer rapidement l'état existant et lui ajouter les informations de fouilles permet de tenir des délais très courts et de finir les fouilles dans le temps imparti.
 

Nous avons également procédé au scannage de certains ornements du bâtiment afin de garder un modèle de la réalité à un instant donné. Ceci permettra à l'avenir de comparer différents états et, par là même, de juger de la dégradation.

© 2019 archeodev.ch
youtube_sidebar.png
logofacebook.png