Scannage & Photogrammétrie
Reconstruction 3D

Scannage & reconstruction 3D


ArchéoDev est doté d'un scanner portable Creaform, extrêmement maniable et de haute résolution, ainsi que d'un studio de photogrammétrie pour faire de la reconstruction 3D d'après images.

Nous proposons nos services pour la numérisation de tous types d'objets et utilisons la méthode la plus adaptée (photogrammétrie ou scannage classique) afin de répondre à votre demande au meilleur coût et avec la précision adaptée.

Nous scannons, n'importe quels objets ou surfaces (artefacts, éléments d'architecture, ossements, bijoux, épaves, coques, topographie, bâtiments, etc.) que ce soit en studio ou sur le terrain, de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètre, sur terre ou sous l'eau.
 

Précision : jusqu’à 0.05 mm pour les fichiers numériques et jusqu’à 0.2 mm pour le prototypage.

 

Possibilités et avantages : une fois le modèle 3D de l'objet reconstitué, vous pouvez l'imprimer, l'envoyer pour usinage, l'analyser (écoulements, volumes, etc.), faire de l'analyse de détérioration dans le temps (par comparaisons de nuages de points ou de maillages) et ainsi contrôler l'état de conservation d'un objet ou d'un lieu. Vous pouvez également l'utiliser à des fins de présentations en réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR). Scannage et photogrammétrie permettent en outre un prototypage d'objets sans contact avec l'original, donc sans risques de détérioration. Nous pouvons faire des répliques et fac-similés, des réductions, agrandissements et restitutions des parties manquantes de vos objets à reproduire.


 

RéalisationS #Scans

Reconstruction d'une tête de mât de voilier

Reconstruction 3D d'une tête de mât de voilier.
 

Suite à l'éclatement de la tête de mât d'un voilier (modèle unique), il nous a été demandé de fournir une copie exacte en aluminium. Le modèle 3D obtenu par scannage a permis l’usinage CNC du bloc alu de la future tête de mât.

Impression 3D d’un moai

 

Préparation pour impression 3D d'une réplique de moai de l'Ile de Pâques, issu d'une reconstruction photogrammétrique

Anayse comparative d'état, Voûtes


Dans le cadre de la réfection des voûtes de l'église de la collégiale de Neuchâtel (Suisse) qui date du 12e siècle, nous avons effectué des relevés photogrammétriques à différentes dates afin de mettre en évidence les dégradations survenues entre temps via une comparaison des nuages de points. Le tout vérifié par laserscan.


Orthophotos des voûtes de la Collégiale, Neuchâtel

Tombeau, Site de la Collégiale, Neuchâtel


Dans le cadre de la réfection du site, de nombreux tombeaux ont été découverts, soigneusement analysés et documentés.
La reconstitution 3D a permis d'accélérer le processus de capture de l'état présent, tout en garantissant une très grande précision et des possibilités d'analyses ultérieures que les plans 2D classiques ne peuvent pas fournir. 

Capturer rapidement l'état existant et lui ajouter les informations de fouilles permet de tenir des délais très courts et de finir les fouilles dans le temps imparti.
 

Nous avons également procédé au scannage de certains ornements du bâtiment afin de garder un modèle de la réalité à un instant donné. Ceci permettra à l'avenir de comparer différents états et, par là même, de juger de la dégradation.

Différentes techniques ont été utilisées pour scanner des détails du bâtiment.
Ci-dessous, un nuage de points généré d'après le maillage issu d'une photogrammétrie 

Corps de pompe (intérieur) 


Scannage d'un corps de pompe pour usinage ultérieur.

Modélisation d'un ancien moulin, Valangin


Afin de sauvegarder un état des lieux avant transformation et par la structure complexe des pièces, des rouages et de la tuyauterie, nous avons effectué une capture 3D qui a permis non seulement de garder le niveau de détail souhaité (mesures précises et coupes), mais qui offre également la possibilité d’une visite immersive.

Les images ci-dessous ne sont pas des photos, mais des vues du modèle 3D (maillage + textures), vous pouvez voir la précision de la triangulation sur la deuxième image.

La qualité du modèle de mailles texturé permet une visualisation quasi parfaite. Toutes les vues ci-dessous sont des représentations du modèle 3D maillé (mesh). Ce ne sont PAS des photos 2D contrairement aux apparences.
 

Suivant les usages souhaités, nous pouvons dériver différents types de modèle.

Ci-dessous, un nuage de points dérivé du modèle maillé. La qualité visuelle est relativement moins bonne, mais il est plus simple pour prendre des mesures, établir des profils, et éventuellement changer l'aspect visuel. Colorisation selon l'altitude, modification de la taille des points, dôme lightning afin de faire ressortir les contours, etc...
Essayez par vous même...

 

Machine de brassage 


Prendre des côtes, faire les plans, mesurer, présenter, archiver ?
... Faites faire un modèle 3D !



 

AEC, Maison villageoise, Cortaillod


Aperçu de l'intégration d'une photogrammétrie de bâtiment visualisée sous forme de nuage de points,  en accès web. Vous pouvez tester le modèle avec un navigateur WebGL comme Chrome ou Firefox

© 2019 archeodev.ch
youtube_sidebar.png
logofacebook.png